Il y a quelques semaines, nous avons présenté KYVE et avons été particulièrement touchés par les retours fantastiques que nous avons reçus. Une question récurrente s’est dessinée, quant à ce qu’est exactement Arweave et pourquoi nous avons choisi cette technologie comme infrastructure de base. Puisque notre communauté est une composition unique à travers les différentes blockchains que nous avons intégrées, nous aimerions vous donner la raison pour laquelle nous avons choisi Arweave comme Layer de stockage des données.
Une brève introduction à Arweave
Arweave a développé une façon unique de stockage permanent des données basée sur sa technologie blockweave. Lorsque vous utilisez Arweave comme solution de stockage, vous payez une seule et unique fois et les données sont stockées pour toujours. Arweave parie sur les prix de stockage en s’appuyant sur la baisse des coûts de stockage des données à la manière de la loi de Moore. Le paiement permet essentiellement de stocker les données de manière permanente. Pour chaque bloc miné, un processus de Preuve d’Accès (PoA — Proof of Access) est exécuté pour vérifier qu’une partie des données précédemment stockée et choisie au hasard est toujours accessible.
La communauté d’Arweave a aussi aidé à développer son propre système de contrat intelligent : Smartweave. Smartweave est un système destiné aux clients, ce qui le distingue nettement de tout autre type d’architecture de contrat intelligent, y compris l’EVM. En bref, cela libère les nœuds (nodes) de la validation du code, en déplaçant cette charge sur chaque utilisateur. Résultat, les utilisateurs qui interagissent avec les contrats intelligents (smart contracts) ne doivent payer que des fractions de centimes pour les utiliser, bien qu’ils doivent réexécuter les calculs à chaque fois. Comparé à Ethereum, la limitation est donc beaucoup moins stricte.
Arweave, la colonne vertébrale de KYVE
En raison de sa scalabilité, son immuabilité et sa disponibilité, Arweave est la solution la plus adaptée pour le stockage de données. Nous sommes persuadés que nos deux technologies sont complémentaires : nous fournissons la validation des données, quand Arweave assure la disponibilité de ces données. Grâce à Arweave, les données ne peuvent pas disparaître, et avec KYVE, les données stockées ne peuvent être incorrectes.
Comment KYVE résout-il le problème de scalabilité de SmartWeave ?
Bien que SmartWeave soit décentralisé, il présente un inconvénient significatif. Son exécution client mène à des problèmes de mise à l’échelle sur le long terme. Imaginez un contrat qui gère des milliers d’interactions ; chaque fois qu’un client veut calculer le dernier état d’un contrat, il doit passer en revue chaque interaction produite en amont. Pour des contrats conséquents, ce processus seul peut prendre jusqu’à plusieurs minutes.
En plus de posséder une technologie innovante et performante, la communauté Arweave se montre d’un grand soutien, ainsi qu’engagée et passionnée. Nous sommes impliqués dans l’écosystème d’Arweave depuis un moment à présent, en travaillant sur divers projets tels que Verto (un protocole décentralisé d’échange de tokens) et ArVerify (une solution de vérification d’identité). Ces expériences passées ont consolidé notre décision d’utiliser Arweave comme notre base de stockage de données. Nous sommes convaincus que cela nous aidera à accomplir notre mission, celle de permettre aux projets d’atteindre une scalabilité infinie et de construire l’intergiciel décentralisé le plus performant du Web 3.0.
Vous souhaitez en savoir plus sur KYVE ?
Lisez notre post introduction, rejoignez-nous sur Telegram et Discord ou suivez-nous sur Twitter.
Article traduit par Charlene